Le développement du jeune enfant: regards croisés entre approches éthologiques et psychologiques
Abstract
En 1977, une table ronde " Ethologie et Psychanalyse " était proposée à la SFECA. Depuis, différents symposia se sont centrés sur la question des relations entre éthologie et psychologie. Il s'agira ici de nous intéresser en particulier aux liens entre approches éthologiques et psychologiques dans l'étude du développement de l'enfant. En effet, il paraît pertinent de comprendre les convergences entre éthologie et psychologie pour mieux appréhender toute la complexité du développement de l'être humain. Déjà Irène Lézine (1974) proposait que toute étude expérimentale sur le développement ne pouvait se faire sans une approche naturaliste préalable.
Il s'agira donc ici de proposer une série d'interventions de spécialistes du développement de l'enfant en croisant les regards d'éthologues et de psychologues. Et si le point commun était avant tout une attitude partagée qui permet de replacer le développement, qu'il soit typique ou atypique, de l'enfant en lien avec son environnement ?