Pays-de-la-Loire, Bretagne. La céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie s (Chronique des fouilles médiévales en France en 2015)

Résumé : Ce projet collectif de recherche sur la céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie siècle a pour ambition de résorber un déficit d’informations dans un domaine de recherche paradoxalement peu exploré, malgré une augmentation sensible du potentiel documentaire depuis une trentaine d’années. Amorcé en 2012, ce programme réunit une trentaine de chercheurs de l’université, de l’Inrap, du CNRS, du SRA et de collectivités territoriales, entre autres. Il a pour principal objectif de constituer un référentiel chrono-typologique interrégional et de travailler sur les mécanismes de production, de diffusion et de consommation des matériaux céramiques à l’échelle du Grand-Ouest, en lien avec des programmes de recherche déjà existants (PCR Centre-Loire et Normandie, réseau Iceramm). Il vise également à tenter d’analyser la céramique sous l’angle de son interprétation sociale, en comparant des assemblages issus de contextes sociologiquement différents (sites castraux, sites conventuels, sites d’habitat ruraux ou urbains).
Complete list of metadatas

https://hal-univ-rennes1.archives-ouvertes.fr/hal-02316591
Contributor : Catherine Gorlini <>
Submitted on : Tuesday, October 15, 2019 - 2:13:15 PM
Last modification on : Wednesday, October 16, 2019 - 1:23:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02316591, version 1

Citation

Yves Henigfeld. Pays-de-la-Loire, Bretagne. La céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie s (Chronique des fouilles médiévales en France en 2015). 2016, p. 302, vol.45. ⟨hal-02316591⟩

Share

Metrics

Record views

12