A. Girardot, Forges princières et forges monastiques, coup d'oeil sur la sidérurgie lorraine aux XII e et XIII e siècles, Rev. hist. mines et métall, vol.1, pp.3-20, 1970.

F. Histoire-du, Guide illustré du Musée du Fer, vol.233, 1977.

M. Leroy, . Forrières-cl, and A. Ploquin, Un atelier sidérurgique du haut Moyen-Age à Ludres, pp.141-179, 1990.

M. Leroy and A. Ploquin, Approche archéométrique de la proto-industrie du fer : les conditions de réduction des minerais de fer de Lorraine et la chaîne opératoire dans la sidérurgie antérieure à l'apparition du haut fourneau, Revue d'Archéométrie, GMPCA, vol.18, pp.53-64, 1994.

M. Leroy, La sidérurgie en Lorraine avant le haut fourneau. L'utilisation du minerai oolithique en réduction directe, Monographie du CRA, vol.18, 1997.

M. Leroy, J. Casarotto, and B. Et-hamon, Autour de la minette, la perduration de la production du fer en bas fourneau en Lorraine à la fin du Moyen Age

M. Leroy, P. ;. Merluzzo, and . Cucini-tizzoni-c.-e-tizzoni-m, Les mécanismes de réduction des minerais de fer en réduction directe : l'exemple des minerais de fer oolithiques de Lorraine-France, Il ferro nelle Alpi, iron in the Alps, atti del convegno, proceedings of the conference, pp.58-65, 1998.

M. Leroy, P. Merluzzo, . Fluzin-ph, D. Leclère, M. Aubert et al., La restitution des savoir-faire pour comprendre un procédé technique : l'apport de l'expérimentation en archéologie du fer, Arts du feu et production artisanales, XXe Rencontres internationales d'Archéologie et d'Histoire d'Antibes, pp.37-51, 2000.