Abstract : The plethoric classes in Uvira town hall are the consequences of insufficiency of secondary schools in this area compared to its school-age
population. Indeed, for a population of 58.660 young people admitted to reach secondary schools in 2018, 174 schools instead of 196 were
available. Thus, schools are with more or less 80 students per classroom. In these conditions, teaching becomes difficult or impossible. What about success with these numbers? To answer this question, using linear regression on a sample of 6 schools in the Catholic network, this studyassessed the relationship between these two parameters. The results note a positive correlation between pupil numbers and academic achievement with a standardized coefficient of 0,982 very close to 1. Thus, any increase of a student improves the achievement of 0,96. However, these apparent successes unfortunately do not reflect student performance. Indeed, the high number of successes is due to the weakness of the organization of evaluations as reported by the teachers surveyed. To remedy the situation, the study has proposed the pedagogy of large groups coupled with the organization of leadership tests bringing together inspectors, representatives of parents of pupils and administrators of secondary schools in Uvira Town Hall.
Résumé : L’insuffisance des écoles secondaires en Mairie d’Uvira, entité administrative de la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo (RD Congo ou RDC), par rapport à sa population scolarisable du réseau d’enseignement secondaire, est à l’origine des classes pléthoriques dans celle-ci. En effet, pour une population de 58.660 jeunes scolarisables à l’enseignement secondaire en 2018, la Mairie d’Uvira disposait de 174 écoles au lieu de 196 à même de contenir celle-ci. Ainsi, les écoles se trouvent avec plus ou moins 80 élèves par salle de classe. Dans ces conditions, l’enseignement devient difficile voire impossible. Qu’en est-il de la réussite face à ces effectifs ? Pour répondre à cette question, utilisant la technique de régression linéaire sur un échantillon de 6 écoles du réseau catholique, cette étude a évalué le lien entre ces deux paramètres. Les résultats notent un lien parfaitement positif entre les effectifs d’élèves et la réussite scolaire avec un coefficient standardisé de 0,982 très proche de 1. Ainsi, toute augmentation d’un élève améliore la réussite de 0.96. Toutefois, ces réussites apparentes ne reflètent pas
malheureusement la performance des élèves. En effet, le nombre élevé des réussites relève de la faiblesse de l’organisation des évaluations telles que rapportés par les enseignants enquêtés. Pour remédier à la situation, l’étude a proposé la pédagogie des grands groupes couplée avec l’organisation de tests de direction réunissant les inspecteurs, les représentants des parents d’élèves et les directions d’écoles secondaires
en Mairie d’Uvira.