D. Anzieu and J. Martin, La dynamique des groupes restreints, 1973.

P. Bressoux and L. Lima, « La place de l'évaluation dans les politiques éducatives : le cas de la taille des classes à l'école primaire en France, Journée des EDSE, Analyser les politiques éducatives : outils, concepts et méthodes, 2011.

, Répertoire méthodologique sur les techniques d'organisation et d'enseignement dans les classes à effectifs pléthoriques, CONFEMEN, 1991.

, Pour une école secondaire qui développe l'autonomie et la responsabilité, 1993.

A. De-peretti, Pour une école plurielle, 1987.

A. De-peretti, Les grands groupes et la pédagogie, 1987.

C. Denis and W. Marion, L'Analyse statistique des données en psychologie : Concepts et méthodes de base, 2003.

F. Diâo, Cours d'école et société, F1AB1 et F1C1, UCAD, Sénégal, 2011.

A. Dioum, Enseigner dans une classe à large effectif, 1995.

E. Durkheim, Éducation et sociologie, 1977.

A. Fofane, Typologie des interactions dans les grands groupes : exemple de l, pp.55-80, 2011.

. Groupe-de-la-banque-mondiale, Revue des Dépenses Publiques du secteur de l'éducation en République Démocratique du Congo : Une Analyse d'Efficience, d'Efficacité et d'Équité, Rapport N° ASC14542, 2015.

E. Hanushek and M. Raymond, Does school accountability lead to improved student performance? USA, Journal of Policy Analysis and Management, vol.24, issue.2, pp.297-327, 2005.

P. Konsebo and S. Sylla, Pédagogie des grands groupes : Module d'autoformation pour les formateurs de formateurs du, 2015.

J. Labarere, Corrélation et régression linéaire simple », UE 4 Biostatistique, 2012.

N. Madana, Pédagogie des grands groupes et éducation primaire universelle, 2006.

P. Marc, Défis du développement en Afrique subsaharienne : L'éducation en jeu, 2006.

P. Masilia-mulungula, « Exhortation à décourager le libertinage à l'Enseignement Supérieur et Universitaire en RD Congo », Lettre adressée à Son Excellence Monsieur le Président de la RD Congo en date du 01 août, 2019.

S. Mbikayi-mabuluki and . ;-«-préface, MINESU RDC, Cadre normatif du système LMD en République Démocratique du, pp.ix-xi, 2018.

A. Mingat and B. Suchaut, Les systèmes éducatifs africains : une analyse économique comparative, 2000.

D. Ngamassu, Problématique des grands groupes et didactique du français au Cameroun », Cognition, représentation, langage, 2005.

G. Ngo-kopla, Impact des effectifs pléthoriques sur l'encadrement pédagogique des élèves au Cameroun, Mémoire de Maîtrise inédit, 2012.

A. Nyaluma-mulagano, La prise en charge de l'enseignement de base par les parents en RDC : les recours possibles, Études Juridiques, 2012.

. Ocde, Regards sur l'éducation de 2010 : Les indicateurs de l'OCDE, 2010.

E. Ouellet, Guide d'économétrie appliquée pour Stata, Montréal, 2005.

A. Paré-kaboré and A. Gambre-idany, « Effectif par classe, performance scolaire des élèves et stratégies de gestion des grands groupes au Burkina Faso », Revue internationale de communication et de socialisation, vol.1, pp.152-171, 2014.

T. Piketty, L'impact de la taille des classes et de la ségrégation scolaire sur la réussite scolaire dans les écoles françaises : une estimation à partir du panel primaire, 2004.

T. Piketty and M. Valdenaire, « L'impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français », Les dossiers, 2006.

P. Roland, , 2018.

. Territoire-d'uvira, Statistiques des populations nationales et étrangères, 2008.

, La Révolution de l'éducation, UNICEF, 1996.