Polluants dans les matériaux de la vie quotidienne et neurodéveloppement de l’enfant - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Environnement, Risques & Santé Année : 2022

Polluants in materials of everyday life and neurodevelopment in children

Polluants dans les matériaux de la vie quotidienne et neurodéveloppement de l’enfant

Résumé

Prospective studies have associated exposure to low-level pollutants in everyday materials (e.g., flame retardants, perfluorinated compounds, bisphenols and phthalates) that are considered to be endocrine disruptors with adverse neurodevelopmental outcomes in children. The state of epidemiological evidence varies by substance, congener and metabolite. The prenatal period is a vulnerable one during which chemical insults can impair the functional trajectory of the developing brain. Associations have been noted with alterations in the psychomotor, cognitive and behavioral domains, mainly in the cognitive domain with flame retardants and in the behavioral domain with phthalates and bisphenols. The associated effects are more frequent in boys, although girls are also concerned, particularly with bisphenols. The involvement of these substances in the prevalence of autism spectrum disorders (ASD) and attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD) remains uncertain. Experimental studies describe effects by pollutants on behavior and learning abilities. Disruption of thyroid hormone homeostasis is one hypothesis proposed to explain these pollutants’ effects, but interactions with other hormonal and neurotransmitter systems may also disrupt different neurodevelopmental processes, depending on sex. Exposure to these pollutants is associated with epigenetic changes in the expression of genes critical to brain development.
L’exposition à des polluants présents à faibles concentrations dans les matériaux de la vie quotidienne (retardateurs de flamme, composés perfluorés, bisphénols, phtalates), considérés comme des perturbateurs endocriniens, a été associée à des perturbations du neurodéveloppement de l’enfant dans des études prospectives. La force de l’association varie selon les substances, les différents congénères et les métabolites. La période prénatale représente la période de vulnérabilité pendant laquelle les substances peuvent altérer la trajectoire développementale du cerveau. Des associations sont mises en évidence dans les études avec des altérations psychomotrices, cognitives et comportementales : principalement dans le domaine cognitif avec les retardateurs de flamme ; dans le domaine comportemental avec les phtalates et les bisphénols. Les effets associés aux expositions sont plus fréquents chez les garçons ; les filles sont concernées surtout avec les bisphénols. L’implication de ces substances dans la prévalence des troubles du spectre autistique (TSA) et du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) reste incertaine. Des effets sur le comportement et les capacités d’apprentissage sont décrits dans les études expérimentales. La modification de l’homéostasie des hormones thyroïdiennes est une des hypothèses pouvant expliquer les effets comme perturbateurs endocriniens mais des interactions avec d’autres systèmes hormonaux et de neurotransmission peuvent également perturber les différents processus neurodéveloppementaux selon le sexe. Des modifications épigénétiques de l’expression de gènes essentiels au développement du cerveau sont associées à l’exposition à ces polluants.
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Dates et versions

hal-03597673 , version 1 (04-03-2022)

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Citer

Jeanne Etiemble, Sylvaine Cordier. Polluants dans les matériaux de la vie quotidienne et neurodéveloppement de l’enfant. Environnement, Risques & Santé, 2022, 21 (1), pp.35-50. ⟨10.1684/ers.2021.1612⟩. ⟨hal-03597673⟩
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