Étude sur la réussite au concours d’agrégation externe et le recrutement des enseignants-chercheurs dans les matières juridiques - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'économie politique Année : 2022

Étude sur la réussite au concours d’agrégation externe et le recrutement des enseignants-chercheurs dans les matières juridiques

Résumé

La présente étude analyse les déterminants de l’accès au corps des professeurs des universités dans les matières juridiques, en s’appuyant sur une base de données originale. On montre que les hommes et les personnes ayant soutenu leur thèse dans l’une des principales universités parisiennes ont une plus grande vocation à accéder au corps des professeurs. Ces résultats s’expliquent par une meilleure réussite au concours d’agrégation externe de ces personnes, mais également par le fait qu’ils retentent plus souvent en cas d’échec. On montre également que le fait d’avoir son directeur de thèse dans le jury du concours d’agrégation externe fait plus que doubler la probabilité de réussir ce concours. Enfin, on montre, par comparaison avec le recrutement via le concours national d’agrégation, que les recrutements locaux sont marqués par un fort localisme.
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hal-03954495 , version 1 (24-01-2023)

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Citer

Lionel Andreu, Joeffrey Drouard, Bruno Karoubi. Étude sur la réussite au concours d’agrégation externe et le recrutement des enseignants-chercheurs dans les matières juridiques. Revue d'économie politique, 2022, 132 (4), pp.551-582. ⟨10.3917/redp.324.0551⟩. ⟨hal-03954495⟩
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