Les valeurs culturelles des touristes chinois : une recherche exploratoire pour la stratégie de communication des parcs nationaux chinois - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Les valeurs culturelles des touristes chinois : une recherche exploratoire pour la stratégie de communication des parcs nationaux chinois

Résumé

The aim of this exploratory study is to draw out the main values of chinese tourists vis a vis national parks in china, which are a very new concept there, so as to improve the parks communication strategy to consumers. The literature clearly provides support and empirical evidence linking both culture and consumption. Cultural values have been shown to be efficient, measurable sets of variables that are more relevant than demographic and psychographic measures. The data were obtained from a questionnaire on chinese cultural values, which was distributed to a sample of 600 visitors, in which 200 visitors to the Potatso national park. After a descriptive analysis and factor analysis, we identify some values that can be used in communication strategy to attract tourists to chinese national parks.
L'objectif de cette recherche exploratoire est de déterminer les valeurs culturelles principales des touristes chinois dans les parcs nationaux en Chine, qui sont de conception très récente. Nous mettons ensuite en évidence l'influence de ces valeurs culturelles sur les touristes afin d'améliorer la stratégie de communication des parcs vis-à-vis des consommateurs chinois et des visiteurs potentiels. La revue de la littérature expose qu'il existe un lien fort entre la culture et la consommation. Les valeurs culturelles sont des variables mesurables, d'un impact plus pertinent que les variables sociodémographiques. Les données ont été obtenues à partir d'une recherche quantitative portant sur 600 questionnaires, dont 200 ont été réalisés dans le premier parc national chinois – le parc Potatso. Après une analyse descriptive et une analyse factorielle (méthode de composantes principales), nous proposons quelques valeurs qui peuvent être utilisées dans la stratégie de la communication afin d'augmenter la fréquentation des parcs nationaux chinois.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00471572 , version 1 (08-04-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00471572 , version 1

Citer

Catherine de La Robertie, Baifang Cheng. Les valeurs culturelles des touristes chinois : une recherche exploratoire pour la stratégie de communication des parcs nationaux chinois. 9th International Congress Marketing Trends, Jan 2010, Venise, Italie. 31 p. ⟨halshs-00471572⟩
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