Rationalité limitée et capacité à structurer l'action : principaux enjeux et défis associés à 3 classes de phénomènes - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Rationalité limitée et capacité à structurer l'action : principaux enjeux et défis associés à 3 classes de phénomènes

Résumé

Cet article se propose de préciser les enjeux -- conceptuels, pratiques et épistémologiques--du concept de rationalité limitée en distinguant trois classes de phénomènes. Par classe de phénomènes nous entendons des situations de gestions (Girin 1990) homogènes du point de vue du statut donné à la connaissance, et des liens de cette dernière à l'action. En effet toutes les situations de gestion ne sont pas ici équivalentes. Les approches en termes de rationalité limitée nous rappellent d'autre part que les personnes ont le plus souvent un temps, des informations ou des capacités limitées d'analyse pour prendre des décisions et structurer l'action face à des environnements complexes.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00495654 , version 1 (28-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00495654 , version 1

Citer

Dominique Philippe Martin. Rationalité limitée et capacité à structurer l'action : principaux enjeux et défis associés à 3 classes de phénomènes. Bournois F, Chanut V. (Coordinateurs). La rationalité managériale en recherches. Mélanges en l'honneur de Jacques Rojot, ESKA, pp.125-135, 2010. ⟨halshs-00495654⟩
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