Les industries créatives à l’heure de la numérisation : une approche par les alliances en R&D dans les industries du multimédia - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tic&société Année : 2010

Les industries créatives à l’heure de la numérisation : une approche par les alliances en R&D dans les industries du multimédia

Aziz Mouline

Résumé

The aim of this article is to analyse, both theoretically and empirically, the R&D alliance stakes in creative industries like that of multimedia: how are the boundaries of firms being redefined in R&D? How can one acquire complementary skills and with whom should one cooperate? How are 'old firms' placed with regard to new arrivals which are often young, flexible, dynamique and innovative companies? Is there a regional supremacy in R&D (American, European, etc.) in the key multimedia industries? The empiric analysis is founded on a database composed of 223 R&D alliances realized by 188 firms between 1995 and 2005. An analysis applied to the 54 characteristic forms of these 223 R&D alliances (year, geographical zone of the firms, sector of the alliance, the sector of origin of the firms...) has lead to the creation of pertinent typological groups founded on the hierarchical ascendant classification. The results obtained are analysed with reference to economic literature on R&D alliances.
L'objectif de cet article est d'analyser sur les plans théorique et empirique les enjeux des alliances en R&D dans les industries créatives que sont les industries multimédia : comment se redessinent les frontières des firmes en matière de R&D ? Comment acquérir les compétences complémentaires et avec qui coopérer ?Quelles stratégies élaborer en fonction des partenaires ? L'analyse empirique s'appuie sur une base de données comprenant 223 alliances de R&D dans les industries du multimédia réalisées par 188 firmes sur la période 1995-2005. Une analyse appliquée aux 54 modalités caractéristiques de ces 223 alliances de R&D (année, zones géographiques des firmes, secteur de l'alliance, origines sectorielles des firmes...) a permis la constitution de groupes typologiques pertinents fondés sur la classification ascendante hiérarchique. Les résultats obtenus seront analysés à la lumière de la littérature économique sur les alliances en R&D.
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halshs-00586964 , version 1 (08-06-2021)

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Citer

Aziz Mouline. Les industries créatives à l’heure de la numérisation : une approche par les alliances en R&D dans les industries du multimédia. Tic&société, 2010, 4 (2), pp.online review. ⟨10.4000/ticetsociete.900⟩. ⟨halshs-00586964⟩
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