Perception de l'efficacité des paquets de cigarettes standardisés. - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire - BEH Année : 2011

Perception de l'efficacité des paquets de cigarettes standardisés.

Résumé

Introduction - As the tobacco industry has been stripped of most of the marketing mix, the cigarette pack has become an increasingly important marketing tool. It is possible however to reduce the attractiveness of the pack through plain packaging, which involves removing the pack design elements and leaving only the health warning and brand name in standardised font and size. Method - To investigate this tool, a quantitative study based on face to face interviews was conducted in France among a representative sample of 836 individuals (smokers and non smokers, aged 18 and above). A current cigarette pack and a plain pack of the French leading brand were compared. Results - Results indicated that plain packaging reduces the appeal of the pack (dull appearance, reduces the desire to buy). Compared to a current pack, the plain pack was associated with greater awareness of smoking danger and reported to facilitate intentions to reduce consumption, to quit, or not to start among non-smokers. Discussion - Our study highlights that the tobacco pack is an effective promotion tool. The plain packaging certainly has the potential to reduce the attractiveness of tobacco industry products and to help fighting against tobacco use.
Introduction - Le paquet de cigarettes est un outil marketing pour l'industrie du tabac. Pour combattre ce phénomène, l'Organisation mondiale de la santé préconise la mise en place des paquets de cigarettes standardisés dont la couleur, la forme et la typographie seraient identiques pour toutes les marques. Méthode - Afin d'évaluer la pertinence de cet outil, un paquet de cigarettes standardisé et un paquet actuel de la marque leader en France sont testés sur un échantillon représentatif de 836 Français fumeurs et nonfumeurs âgés de 18 ans et plus, interrogés en face à face à domicile. Résultats - Le paquet standardisé est jugé négativement par une majorité des répondants (terne, ne donne pas envie d'être acheté). Il est également perçu comme étant plus efficace que le paquet actuel pour informer sur la dangerosité des cigarettes, donner envie de ne pas commencer à fumer et diminuer sa consommation de tabac ou arrêter. Discussion - Cette étude suggère que le paquet de cigarettes est un support publicitaire efficace. Il est donc essentiel de réfléchir à la mise en place du paquet de cigarettes standardisé en France pour réduire l'attractivité des produits du tabac et lutter plus efficacement contre le tabagisme.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00600725 , version 1 (15-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00600725 , version 1

Citer

Karine Gallopel-Morvan, Emmanuelle Béguinot, Figen Eker, Yves Martinet, David Hammond. Perception de l'efficacité des paquets de cigarettes standardisés. : Une étude dans un contexte français. Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire - BEH, 2011, 20-21, pp.244-247. ⟨halshs-00600725⟩
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