L'éthique du client face à l'offre bancaire islamique en France - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La Revue des Sciences de Gestion Année : 2011

L'éthique du client face à l'offre bancaire islamique en France

Résumé

In this article, products and services offered by the Islamic bank are viewed as an ethical alternative. The perception of these Islamic financial instruments by the French customer is the focus of this research so as to better understand its ethical decision making process. The issue is to know whether the ethical aspects of Islamic banking are accepted by the customers of non-Muslim banking. Eleven people were interviewed following an interview guide to answer this question. The empirical study highlights the crucial role of the global crisis on ethical issues among bank customers in France. It also reveals the weight of the feeling of belongingness and the cultural attachment on the ethical choice for the whole sample.
Cet article présente les produits et services de la banque islamique comme une alternative éthique. La perception de ces instruments financiers islamiques par le client bancaire français est l'objet principal de cette recherche. L'objectif est de mieux comprendre son processus décisionnel éthique. La question que nous posons est de savoir si l'aspect éthique de la banque islamique est accepté par les clients bancaires non musulmans. Onze personnes ont été interviewées avec l'aide d'un guide d'entretien pour répondre à cette question. L'étude empirique met en évidence le rôle crucial de la crise mondiale sur les décisions éthiques chez les clients bancaires en France. Elle révèle, par ailleurs, le poids de l'appartenance et de la culture sur le choix éthique pour la totalité de l'échantillon.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00606497 , version 1 (06-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00606497 , version 1

Citer

Moulaye Abdelkader Ould Moulaye Ismail, Joël Jallais. L'éthique du client face à l'offre bancaire islamique en France. La Revue des Sciences de Gestion, 2011, 249-250, pp.65-70. ⟨halshs-00606497⟩
153 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More