L'impact informationnel de l'alerte aux résultats sur l'annonce du résultat annuel - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Comptabilité Contrôle Audit / Accounting Auditing Control Année : 2011

L'impact informationnel de l'alerte aux résultats sur l'annonce du résultat annuel

Résumé

This paper aims to study the impact of profit warnings on market reaction around annual earnings announcements. Relatively few works have investigated this issue. Our empirical survey based on an event study, points out strong negative stock returns as well as abnormally high trading volume around warnings of negative earnings surprises. Market reaction depends on the size of the firm, the P/E ratio and on its risk level. Moreover, we observe positive abnormal returns at the date of earnings announcements for companies having previously released a profit warning. Our results testify that both disclosures convey an informative content for investors. Those findings may arise from financial communication strategy. Managers are more likely to disclose voluntarily bad news (i.e., profit warnings for example) as early as possible and postpone good news disclosures for annual press conferences. This explains the negative market reaction around profit warnings and the positive market reaction around earnings announcements.
L'objectif de cet article est d'étudier l'impact des alertes aux résultats sur la réaction du marché au moment de l'annonce du résultat annuel. Relativement peu de travaux scientifiques se sont intéressés à cette question. L'analyse empirique, conduite à partir d'une étude d'évènement révèle une forte baisse des cours et un volume de transaction anormalement élevé autour des alertes aux résultats liées à des informations négatives. L'amplitude de la variation des prix semble dépendre de la taille de la firme, de son PER et de son niveau de risque. Au moment de l'annonce du résultat, on observe une réaction positive du marché pour les entreprises ayant annoncé préalablement une alerte aux résultats. Ces réactions confirment le contenu informationnel respectif de ces deux divulgations. Ces résultats peuvent être expliqués par la politique de communication financière des entreprises. En effet, celles-ci ont tendance à annoncer le plus tôt possible leurs mauvaises nouvelles lors d'annonces volontaires (i.e., une alerte aux résultats) tout en reportant la publication des bonnes nouvelles au moment des conférences de presse de présentation des résultats comptables annuels. Ceci explique la réaction négative du marché lors des alertes aux résultats, et sa réaction positive lors des annonces subséquentes de résultats.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00631150 , version 1 (11-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00631150 , version 1

Citer

François Aubert, Waël Louhichi. L'impact informationnel de l'alerte aux résultats sur l'annonce du résultat annuel. Comptabilité Contrôle Audit / Accounting Auditing Control, 2011, 17 (2), pp.11-36. ⟨halshs-00631150⟩
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