Quelle démocratisation de l'enseignement secondaire en France face à l'expansion des scolarités ? - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Actualite Economique Année : 2011

Quelle démocratisation de l'enseignement secondaire en France face à l'expansion des scolarités ?

Boubaker Hlaimi
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 880648

Résumé

Cet article part du constat d'une démocratisation scolaire en France durant les deux dernières décennies pour proposer un éclairage sur les déterminants individuels et familiaux des parcours scolaires menant au baccalauréat. Les résultats suggèrent que les aspirations familiales influencent positivement l'obtention du bac général. En outre, les mauvaises performances scolaires amènent les familles à accorder plus d'importance à la réussite dans l'enseignement supérieur pour accéder à l'emploi. Dès lors, les itinéraires scolaires peuvent être vus comme la résultante des interactions entre les structures institutionnelles et les arbitrages faits par les individus. Toutefois, les investissements familiaux contrecarrent peu la reproduction sociale des différentes trajectoires scolaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00632072 , version 1 (13-10-2011)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00632072 , version 1

Citer

Frédéric Salladarré, Boubaker Hlaimi. Quelle démocratisation de l'enseignement secondaire en France face à l'expansion des scolarités ?. Actualite Economique, 2011, 87 (1), pp.59-84. ⟨halshs-00632072⟩
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