Vers une théorie économique de la suréducation ? - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economies et Sociétés. Série AF, Histoire Economique Quantitative Année : 2012

Vers une théorie économique de la suréducation ?

Résumé

Dans la littérature économique, les nombreuses analogies entre la théorie monétaire et la politique éducative nous conduisent à transposer le modèle de Dornbusch (1976) à un contexte d’inflation des diplômes. En supposant les compétences requises pour l’emploi rigides à court terme, nous montrons un important déclassement et un surajustement des pertes salariales à l’embauche. Au terme du processus de scolarisation, les nouvelles cohortes de diplômés, malgré un niveau de formation initial plus important et de meilleures perspectives de rémunération, rencontrent paradoxalement, et en comparaison avec les générations qui les précèdent, un niveau de déclassement de longue période bien supérieur.
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Dates et versions

halshs-00771675 , version 1 (09-01-2013)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00771675 , version 1

Citer

Claude Diebolt, Jean-Pascal Guironnet. Vers une théorie économique de la suréducation ?. Economies et Sociétés. Série AF, Histoire Economique Quantitative, 2012, 45, pp.1453-1468. ⟨halshs-00771675⟩
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