Introduction. Qu'apprend-on des expérimentations sociales ? - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2014

Introduction. Qu'apprend-on des expérimentations sociales ?

Thierry Berthet

Résumé

En France, les années 2000-2014 sont encore des années d'avancées partielles, d'hésitations entre trois modèles de réforme de l'État. D'un côté persiste un ancien modèle d'administration bureaucratique avec le modèle de gestion des ressources humaines qui lui est associé. Un deuxième modèle, plus récent et productiviste, orienté vers la performance publique, lie le contrôle de gestion et la performance sociale en introduisant l'audit interne dans le secteur public. Enfin, un troisième modèle alternatif se dessine, orienté par le service à rendre au public, la participation, l'exigence de transparence et de " redevabilité ".
Fichier principal
Vignette du fichier
formationemploi-4178.pdf (170.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

halshs-01074076 , version 1 (04-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01074076 , version 1

Citer

Maurice Baslé, Thierry Berthet. Introduction. Qu'apprend-on des expérimentations sociales ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2014, Qu'apprend-on des expérimentations sociales ?, 126, pp.7-15. ⟨halshs-01074076⟩
187 Consultations
18 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More