Le rapport à la performance des directeurs d’Établissement et Service Médico-Sociaux : une lecture à partir du « modèle des cités »
Résumé
Dans le cadre des mouvements de type New Public Management nombre d’organisations du secteur public ou de la délégation de service public ont été contraintes de s’inscrire dans une logique de mesure et d’amélioration des performances. Si nombre de travaux ont étudié le devenir des outils de gestion dans ces organisations peu se sont intéressés aux rapports des acteurs opérationnels de ces organisations avec la performance. Dans le cadre de cet article nous étudions le rapport des directeurs d’Établissement et Service Médico-Sociaux (ESMS) aux concepts de performance (efficacité, efficience, performance). Cet article montre que le concept de performance peut être appréhendé de multiples façons par les acteurs des organisations et que ces interprétations peuvent être éloignées des définitions proposées au sein de la littérature académique ou par les pouvoirs publics (autorité de contrôle de ces structures). À travers le « modèle des cités » nous identifions les principales perceptions de la performance par les directeurs et proposons de distinguer cinq profils de directeurs dans leur rapport aux concepts de performance.