Le coût complet par diplôme à l’université : quel apport vu les problèmes de mesure ? - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Finance Contrôle Stratégie Année : 2013

Le coût complet par diplôme à l’université : quel apport vu les problèmes de mesure ?

Résumé

Les 85 universités françaises vivent deux réformes (dites Lolf et LRU) qui demandent des outils plus précis. Le calcul du coût complet d’un diplôme est tentant, mais un poste essentiel est sujet à diverses valorisations : le coût salarial des enseignants. Une première section rappelle la difficulté à cerner les gammes opératoires et à mesurer le temps de travail dans les premières expériences connues à l’université. Une deuxième section donne le résultat de tests liés à la diversité des statuts et des grades, à la manière de mesurer et de rémunérer l’activité d’enseignement, le tout débouchant sur des différences notoires entre groupes homogènes d’étudiants dans un même diplôme. Dans une troisième section, une étude sur le temps de travail des enseignants-chercheurs constate la grande volatilité de ces temps, ce qui rend peu significatifs les temps moyens utilisés pour estimer des coûts.

Dates et versions

halshs-01116839 , version 1 (15-02-2015)

Identifiants

Citer

Charles Ducrocq, Michel Gervais. Le coût complet par diplôme à l’université : quel apport vu les problèmes de mesure ?. Finance Contrôle Stratégie, 2013, 16 (4), pp.1-29. ⟨10.4000/fcs.1417⟩. ⟨halshs-01116839⟩
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