Risque de défaut et concurrence sur le marché des produits - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Economique Année : 2015

Risque de défaut et concurrence sur le marché des produits

Résumé

L’influence stratégique de l’endettement sur le comportement de marché des firmes a été analysée par Brander et Lewis [1986]. Ils montrent que l’endettement accroît le niveau de concurrence dans l’industrie. Cependant, un nombre croissant de banques fondent leur politique de prêt sur une évaluation de la capacité de remboursement de l’emprunteur et donc de son risque de non-remboursement. L’objectif de cet article est de revisiter la littérature développée en économie industrielle axée sur la fonction stratégique de l’endettement en reconnaissant une fonction stratégique non pas au montant de dette à rembourser en fin de période mais au risque de défaut de l’entreprise débitrice. On montre que l’utilisation stratégique du risque de défaut exerce un effet pro-concurrentiel plus marqué que l’utilisation stratégique de la dette.

Dates et versions

halshs-01116850 , version 1 (15-02-2015)

Identifiants

Citer

Nicolas Le Pape. Risque de défaut et concurrence sur le marché des produits. Revue Economique, 2015, 66 (6), pp.1089-1104. ⟨10.3917/reco.pr2.0051⟩. ⟨halshs-01116850⟩
97 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More