« Pierre Bourdieu und die Analyse von Mediendiskursen. Rezeptionsschwierigkeiten und Umsetzung eines theoretischen Programms » - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

« Pierre Bourdieu und die Analyse von Mediendiskursen. Rezeptionsschwierigkeiten und Umsetzung eines theoretischen Programms »

Résumé

Cette présentation tente de condenser les apports de Bourdieu à une analyse des médias et de la communication. Elle insiste avant tout sur l'importance d'un programme - même si celui-ci ne fut pas toujours réalisé dans tous les travaux de Bourdieu ou des sociologues qui se réclament de ses outils. Penser sociologiquement la communication c'est d'une part situer les producteurs d'une communication dans le champ médiatique et journalistique. C'est saisir les logiques sociales (et donc les incohérences apparentes, disparités de perception) dans les réceptions de ces messages. Mais c'est aussi ne pas disqualifier comme indigne "sémiologie" la prise en compte des propriétés formelles, de la rhétoriques des messages en ce qu'elle est en partie déterminée par l'espace d'émission et incorpore des programmes de réception plus ou moins efficaces. Les textes de Bourdieu sur Heidegger, les Althussériens français expriment son attention à ces enjeux.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01140156 , version 1 (07-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01140156 , version 1

Citer

Erik Neveu. « Pierre Bourdieu und die Analyse von Mediendiskursen. Rezeptionsschwierigkeiten und Umsetzung eines theoretischen Programms ». Thomas Wiedemann; Michael Meyen. Pierre Bourdieu und die Kommunikationswissenschaft. Internationale Perspektiven, Herbet Von Halem Verlag, pp.74-99, 2013, 978-3-86962-086-2. ⟨halshs-01140156⟩
115 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More