La difficile diffusion d’un modèle européen et français de politique audiovisuelle en Turquie - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

La difficile diffusion d’un modèle européen et français de politique audiovisuelle en Turquie

Résumé

Cette communication propose d’analyser la stratégie du Centre National de la Cinématographie français et les attachés audiovisuels pour exporter le modèle français de politique cinématographique en Turquie. Cette stratégie n’a pas abouti du fait d’un certain nombre de facteurs liés aux caractéristiques de l’industrie cinématographique turque : un secteur relativement faible avec une forte croissance dont tire largement profit les producteurs turcs sans besoin d’aides publiques ; un champ professionnel qui reste divisé entre sous-branches sectorielles et qui se méfie de l’interventionnisme de l’Etat qui permettrait un usage de la censure ; un Etat ayant quelques velléités de développement de politique d’aide au cinéma, pour soutenir un secteur, mais également pour orienter une production vers un public plus conservateur. L’absence d’exportation du modèle français n’a pas empêché une forme d’ingénierie culturelle entre les acteurs français du cinéma et les organisations professionnelles ou les fondations culturelles privées turques autour de festivals, ou de formations techniques.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01160162 , version 1 (04-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01160162 , version 1

Citer

Jean-François Polo, Romain Leclerc. La difficile diffusion d’un modèle européen et français de politique audiovisuelle en Turquie. Productions et circulations transnationales des biens médiatiques dans les mondes arabes et musulmans, Centre Jacques Berque; Institut français d’études anatoliennes, Sep 2014, Rabat, Maroc. ⟨halshs-01160162⟩
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