Contribution à l'étude d'antennes discrètes pour porteurs métalliques. Application à l'automobile du concept "Car-antenna" - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Contribution à l'étude d'antennes discrètes pour porteurs métalliques. Application à l'automobile du concept "Car-antenna"

Résumé

The presented work in this PhD Thesis is a contribution done in wide band antenna especially in the automotive domain. The main goal is to propose efficient and discrete antennas. So, a study is done on the existent antennas in this domain. This permits us to reorient our work to the new concept of "carantenna". It consists to use the metallic structure of a vehicle as a radiated element. At first, the principle is tested on simple structures like parallelepiped or a simplified representation of a vehicle with a size scaled ½ before applying it on the real vehicle like the Citroën C2 on the FM band. The impedances and the radiated diagrams calculated and measured show that a reasonable amplification of the car-antenna can permit to approach the referent whip antenna. We denote too the radiated diagram is oriented by the localization of the exciter. In the last part, this property is exploited to do a diversity of diagram. The calculation and the measurements let us see that with this method, the amplifier gain can be considerably decreased.
Les travaux présentés dans cette thèse concernent une étude d'antennes large bande pour application automobile. L'objectif est de proposer des antennes discrètes et efficaces. Pour cela, après une étude d'antériorité, notre choix s'est porté sur le concept car-antenna qui consiste à utiliser la structure du véhicule comme élément rayonnant. Dans un premier temps, ce principe est appliqué à des structures métalliques simples telles qu'un parallélépipède ou une représentation simplifiée d'un véhicule de type Citroën C2 à l'échelle 1/2 avant d'être appliqué à des véhicules réels principalement dans la bande FM. Les impédances ainsi que les diagrammes de rayonnement théoriques et mesurés des structures ont montré qu'une amplification raisonnable du car-antenna permet d'approcher les performances de l'antenne fouet FM de référence. Nous avons observé que le diagramme de rayonnement du car-antenna s'oriente en fonction de la localisation du point excitateur. Dans la dernière partie, cette propriété est exploitée pour faire de la diversité de diagramme. Les calculs et les mesures faits dans ce sens ont montré que grâce à cette méthode, le besoin de l'amplification peut être largement revu à la baisse.
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Dates et versions

tel-00564618 , version 1 (09-02-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00564618 , version 1

Citer

Demba D. Niang. Contribution à l'étude d'antennes discrètes pour porteurs métalliques. Application à l'automobile du concept "Car-antenna". Traitement du signal et de l'image [eess.SP]. Université Rennes 1, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00564618⟩
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