Rendering of HDR 3D point clouds - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2021

Rendering of HDR 3D point clouds

Rendu de nuage de points 3D HDR

Résumé

This thesis addresses the improvement of rendering quality of advanced multimedia, especially the new 3-dimensional and High Dynamic Range (HDR) video format. The 3D geometric aspect of the content allows more editions and interactions while the HDR better reproduces the light intensity and the colors of the scene. The main goal is to overcome the difficulties of rendering HDR 3D point clouds on multiple displays with a huge variety of features and the challenge is twofold : 1) Rendering HDR 3D content on classical displays is challenging. HDR cameras capture the whole dynamic of a scene with a lot of details in brightest and darkest areas, thereby providing realistic images. The research area around HDR images has known major advances last years, nevertheless only a few works on displaying such HDR 3D contents have been done yet. Our contributions in this domain provided an improvement of the rendering quality of such content when displayed on classical screens or Head Mounted Displays. 2) The lack of stylization regarding 3D contents. While it exists a huge amount of style effects for images (filtering, blurring, vignetting, etc.), stylization of 3D content has been hardly addressed. We present our example-based color transfer for point cloud that accounts for geometry. Our results and evaluation show a significant improvement over existing color transfer method.
Cette thèse s'articule autour de l'amélioration de la qualité du rendu des nouveaux multimédias, et plus particulièrement les formats vidéo 3D à Grande Gamme Dynamique (HDR). L'aspect géométrique en 3 dimensions permet une plus grande flexibilité dans l'édition et l'interaction avec le contenu tandis que le HDR offre une représentation plus fidèle de l'intensité lumineuse et des couleurs de la scène. L'objectif principal est de surmonter les difficultés à restituer un nuage de point 3D HDR sur des écrans aux caractéristiques variées, et l'enjeu est double : 1) Le rendu de contenu 3D HDR sur des écrans classiques est une tâche difficile. Les caméras HDR capturent toute la dynamique de la scène avec beaucoup de détails dans les zones très claires et très sombres, produisant des images réalistes. La recherche autour des images HDR a connu de grandes avancées ces dernière années, néanmoins très peu de travaux ont été réalisé concernant l'affichage de ce genre de contenu 3D HDR. Nos contributions dans ce domaine ont permis d'améliorer la qualité du rendu de ces contenus lorsqu'ils sont affichés sur des écrans classique ou dans des casques de Réalité Virtuelle. 2) L'absence de méthode de stylisation de contenu 3D. Alors qu'il existe beaucoup technique pour styliser des images (filtres, effets de flou ou de vignette, etc.), la stylisation du contenu 3D ont été très peu traité. Nous présentons notre méthode de transfert de couleur de nuage de point basé sur l'exemple, qui prend en compte la géométrie. Nos résultats et évaluations ont montrés une amélioration significative par rapport aux méthodes de transfert de couleur existantes.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03350837 , version 1 (21-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03350837 , version 1

Citer

Ific Goudé. Rendering of HDR 3D point clouds. Image Processing [eess.IV]. Université de Rennes, 2021. English. ⟨NNT : 2021REN1S022⟩. ⟨tel-03350837⟩
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