Réalisation et optimisation énergétique d’une station de recharge de véhicules électriques avec stockage fixe et panneaux photovoltaïques - Institut d'Électronique et des Technologies du numéRique - UMR CNRS 6164 Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Realization and energy optimization of a recharging station for electric vehicles with fixed storage and photovoltaic panels

Réalisation et optimisation énergétique d’une station de recharge de véhicules électriques avec stockage fixe et panneaux photovoltaïques

Résumé

The scarcity of fossil fuels, the growth in their price and global environmental concerns such as the increase in the concentration of greenhouse gases, have precipitated the development of electric traction in the field of passenger and commercial vehicles. However this development will not be without consequences for the electricity grid. Electric grid operators are now aware of the challenges they will have to meet in the coming years to support the growth of EVs under the right conditions. It is in this context that intelligent recharging solutions have been developed in partnership with the electricity distribution network operator, and are being tested thanks to a real experimental field that has been set up to quantify the local impact of electric recharging. Based on scientific work in the field of energy management, and in particular dynamic programming theories, algorithms have been developed. These energy management algorithms, designed to control a complete installation including production, energy storage and recharging equipment for electric vehicles, have been studied, developed and tested in simulation. At the same time, a multi-source experimental platform integrating renewable energy sources was built and installed on site for use in real conditions.
La raréfaction des énergies fossiles, la croissance de leur prix et les préoccupations environnementales comme l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, a précipité l'essor de la traction électrique dans le domaine des véhicules de tourisme et utilitaires. Cette évolution ne sera pas sans conséquences pour le réseau électrique. Les gestionnaires du réseau de distribution électrique prennent aujourd’hui conscience des défis qu’ils vont devoir relever pour accompagner l’essor du VE dans de bonnes conditions. C’est dans ce cadre que des solutions de recharge intelligente ont été développées en partenariat avec le gestionnaire de réseau de distribution électrique, et sont testées grâce à un terrain expérimental réel qui a pu être mis en place pour quantifier l’impact local de la recharge électrique. En s’appuyant sur les travaux scientifiques du domaine de la gestion d’énergie, et en particulier des théories de programmation dynamique, des algorithmes ont pu être développés. Ces algorithmes de gestion d’énergie conçus pour piloter une installation complète comportant des équipements de production, de stockage d’énergie, et de recharge de véhicules électriques ont été étudiés, développés, et testés en simulation. Parallèlement, une plateforme expérimentale multi-sources intégrant des énergies renouvelables a pu être réalisée et installée sur site pour des usages en conditions réelles.
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Dates et versions

tel-03780203 , version 1 (19-09-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03780203 , version 1

Citer

David Roszczypala. Réalisation et optimisation énergétique d’une station de recharge de véhicules électriques avec stockage fixe et panneaux photovoltaïques. Energie électrique. NANTES UNIVERSITE, 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03780203⟩
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