Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance - Université de Rennes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pédagogie médicale Année : 2020

Online training for recruiting Patient-as-Partner: the contribution of Learning-by-Concordance

Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance

Résumé

Contexte et problématique : L’un des nombreux défis auxquels s’affrontent ceux qui entreprennent des projets de partenariat avec des patients est le recrutement des patients. Afin de rehausser l’efficacité du recrutement, la formation est un élément incontournable. Nous avons développé à cet effet une formation par concordance (FpC) diffusée en ligne, destinée à ceux qui entreprennent des projets de partenariat. Objectifs : Les buts de cet article sont de (1) présenter comment la FpC a été adaptée pour permettre l’apprentissage au recrutement de patients partenaires ; (2) décrire les défis techno-pédagogiques posés par l’utilisation de Moodle et les solutions qui ont été trouvées. Exégèse : Notre démarche a permis de démontrer que la FpC peut être adaptée pour des contextes pédagogiques différents, que des utilisations habituelles en formation clinique et que les outils classiques de Moodle peuvent être configurés à cet effet.Nous proposons que ce type d’adaptation, qui pourrait être utilisée dans d’autres contextes, porte le nom de FpC interprétative (FpCi).

Dates et versions

hal-02959475 , version 1 (06-10-2020)

Identifiants

Citer

Mathieu M.J Jackson, Annie Descoteaux, Louise Nicaise, Luigi Flora, Alexandre Berkesse, et al.. Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance. Pédagogie médicale, 2020, 21 (2), pp.101-106. ⟨10.1051/pmed/2020035⟩. ⟨hal-02959475⟩
91 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More