Online training for recruiting Patient-as-Partner: the contribution of Learning-by-Concordance
Former en ligne au recrutement de patients partenaires : l’apport des formations par concordance
Résumé
Contexte et problématique : L’un des nombreux défis auxquels s’affrontent ceux qui
entreprennent des projets de partenariat avec des patients est le recrutement des patients. Afin de rehausser
l’efficacité du recrutement, la formation est un élément incontournable. Nous avons développé à cet effet une
formation par concordance (FpC) diffusée en ligne, destinée à ceux qui entreprennent des projets de partenariat.
Objectifs : Les buts de cet article sont de (1) présenter comment la FpC a été adaptée pour permettre
l’apprentissage au recrutement de patients partenaires ; (2) décrire les défis techno-pédagogiques posés par
l’utilisation de Moodle et les solutions qui ont été trouvées. Exégèse : Notre démarche a permis de démontrer
que la FpC peut être adaptée pour des contextes pédagogiques différents, que des utilisations habituelles en
formation clinique et que les outils classiques de Moodle peuvent être configurés à cet effet.Nous proposons que ce
type d’adaptation, qui pourrait être utilisée dans d’autres contextes, porte le nom de FpC interprétative (FpCi).