L'assignation de genre dans les médias - Université de Rennes Access content directly
Books Year : 2014

L'assignation de genre dans les médias

Abstract

Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d’assignations genrées pré-construites ? Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d’ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques.
No file

Dates and versions

halshs-01141274 , version 1 (11-04-2015)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01141274 , version 1

Cite

Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montanola, Aurélie Olivesi (Dir.). L'assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations. Presses Universitaires de Rennes, pp.154, 2014, Res Publica, 978-2-7535-2905-2. ⟨halshs-01141274⟩
897 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More