PRADO, une expérience d’éducation au patrimoine architectural dans le contexte algérien - Synthèse et analyse d'images Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

PRADO, une expérience d’éducation au patrimoine architectural dans le contexte algérien

Résumé

La valorisation du patrimoine architectural passe par l’éducation des jeunes, avec la description de leur histoire, avec ses évolutions et la richesse qu’elle peut apporter. Avec la démocratisation des outils numériques, l’accès aux informations et aux connaissances peut être largement facilité. Malheureusement, la prise en main des outils est souvent difficile, et demande une expertise de logiciels parfois complexes à prendre en main.
Le projet présenté lors de ces journées concerne une méthodologie de création d’un outil d’éducation au patrimoine architectural, avec la description de l’ensemble du processus de modélisation: la reconstitution numérique en 3D de l’espace architectural, la création d’une visite semi-guidée en réalité virtuelle, ainsi que la mise en place d’annotations aux endroits clés pour l’aide à l’éducation. Notre approche repose sur des outils gratuits, grand public et un matériel informatique standard. Le contenu éducatif est structuré selon un scénario pédagogique préétabli, permettant ainsi à l’apprenant de vivre une expérience immersive tout en atteignant des objectifs spécifiques.
Pour illustrer le travail, nous présentons un environnement d’apprentissage virtuel préparé, mettant en scène la reconstitution 3D du palais du Bardo : un monument historique emblématique du nord de l’Algérie, de style Mauresque. Chaque espace est enrichi par des éléments textuels, sonores et visuels soigneusement positionnés pour compléter la description géométrique 3D. Ces éléments sont choisis en fonction des objectifs éducatifs préétablis. Les résultats de cette approche sont soumis à une vérification par le biais de deux niveaux d’expérimentations, l’évaluation des acquis et l’évaluation de l’utilisabilité de la plateforme digitale d’apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Prado (1).pdf (4.29 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04559475 , version 1 (25-04-2024)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-04559475 , version 1

Citer

Ahlem Kebir, Sabrina Kacher, Daniel Meneveaux. PRADO, une expérience d’éducation au patrimoine architectural dans le contexte algérien. JC3DSHS 2023, Les Journées du Consortium 3D SHS, Nov 2023, Lyon, France. ⟨hal-04559475⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More